Fauteuil Massant Bon ou Mauvais pour une femme enceinte ?
Récemment, Romy Ghosh, MD, obstétricienne et gynécologue à ARC North Austin, aux États-Unis, a apporté son expertise au débat sur l'utilisation d'un fauteuil de massage électrique pendant la grossesse. Elle a abordé certaines préoccupations courantes dans un article de Healthline.com.
"Bien que l'on ait prétendu qu'un fauteuil de massage pouvait entraîner une fausse couche ou un accouchement prématuré, rien ne prouve que cela soit vrai", déclare le Dr Ghosh. "Les fauteuils de massage utilisés comme prévu sont généralement sans danger pendant la grossesse".
Quand faut-il éviter l'utilisation d'un fauteuil de massage pendant la grossesse ?
Si l'utilisation d'un fauteuil de massage électrique pendant votre grossesse vous inquiète, vous pouvez tout simplement l'ignorer. Certaines personnes peuvent le trouver particulièrement inconfortable au cours du premier trimestre et pendant les quatre dernières semaines de la grossesse.
En outre, il se peut que vous souhaitiez simplement éviter d'utiliser le fauteuil de massage pendant la grossesse pour d'autres raisons, telles que :
- Les nausées matinales
- La Sciatique
- Le mal de dos.
Si vous avez beaucoup de douleurs, il est bon de parler avec un professionnel de santé ou une sage-femme des raisons pour lesquelles vous voulez utiliser un fauteuil de massage. "Il serait préférable que vous parliez à votre prestataire de tous les maux que vous ressentez", ajoute Ghosh. "Les douleurs lombaires, par exemple, peuvent être un signe de travail prématuré".
Comment gérer les douleurs de la grossesse ?
Pendant la grossesse, vous pouvez être confrontée à de nombreux types de douleurs différentes.
La sciatique rend la marche difficile, votre dysplasie pubienne vous donne l'entrejambe foudroyante, et le mal de dos peut être difficile.
Mais si un fauteuil de massage peut être une solution pour vous, il existe aussi d'autres moyens de vous soulager sans risque pour la grossesse. Et encore une fois, n'oubliez pas de discuter de vos douleurs spécifiques avec un professionnel de la santé, par mesure de précaution.
- Restez active : Le Dr Ghosh affirme qu'une activité physique régulière, comme la marche ou la natation, peut aider à soulager les maux de dos et à renforcer votre dos, prévenant ainsi d'autres douleurs. Vous pouvez également essayer le yoga prénatal ou le Pilates (mais assurez-vous d'obtenir l'accord préalable de votre médecin).
- Repos et glace : Les poches de glace et le repos des muscles tendus peuvent vous soulager à court et à long terme.
- Surélévation : Mettre les pieds en l'air n'est pas qu'une expression. Surélever vos pieds peut réduire le gonflement et l'inconfort de vos membres inférieurs.
- Étirement : "Essayez d'ajouter des étirements prénataux, comme la pose du chat, pour étirer le dos ou un rouleau en mousse pour étirer les hanches et les fesses, qui peuvent contribuer à votre mal de dos", suggère le Dr Ghosh.
- Kinésithérapie : De nombreux kinésithérapeutes sont formés pour travailler avec les femmes enceintes, et certains sont même spécialisés dans ce domaine. Le Dr Ghosh indique qu'une orientation vers un kinésithérapeute peut être utile lorsque les mesures prises à domicile n'ont pas amélioré vos symptômes.
En outre, vous pouvez également parler à votre professionnel de la santé de l'utilisation appropriée des analgésiques en vente libre pendant la grossesse.
Vous pouvez également intégrer l'acupuncture ou les soins chiropratiques à votre routine, mais parlez-en d'abord à votre médecin ou à un professionnel de l'accouchement.
Le massage pendant la grossesse
Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'idée d'essayer un fauteuil de massage ou si vous n'y avez pas accès, vous vous demandez peut-être si vous ne pourriez pas plutôt avoir recours à un massage traditionnel. "Le massage peut aider à réduire le stress et la tension, à améliorer la circulation et le sommeil, ce qui est bon pour la maman et le bébé", explique le Dr Ghosh. "Les massages prénataux sont généralement sans danger après le premier trimestre, mais assurez-vous d'en parler d'abord à votre médecin et de faire savoir à votre massothérapeute que vous êtes enceinte."
Si vous souhaitez en savoir plus à propos des fauteuils de massages et leurs bénéfices, nous vous invitons à parcourir notre catalogue de Fauteuils Massant ou à consulter notre Blog: Massage et Bien-Être.