Guide de la massothérapie pour les patients atteints de cancer

fauteuil massant

Le traitement du cancer peut souvent être aussi traumatisant que la maladie elle-même, si ce n'est plus. Les effets secondaires du traitement peuvent aller du simple inconfort au débilitant et peuvent inclure des nausées, des vomissements, des douleurs chroniques et la perte de cheveux. Il est essentiel de créer un environnement confortable à la maison lorsqu'un patient suit un traitement contre le cancer, et il existe des thérapies alternatives de bien-être qui peuvent aider à atténuer certains des désagréments.

La massothérapie est une option populaire pour les patients atteints de cancer qui subissent les effets secondaires inconfortables du traitement, à condition qu'elle ait été approuvée par un oncologue. Bien que la massothérapie ne puisse pas traiter le cancer, il a été prouvé qu'elle aide les patients à gérer les effets secondaires du traitement. Le meilleur choix est de faire appel à un massothérapeute qualifié en oncologie, puis de suivre les recommandations de l'oncologue en matière de produits. Les personnes doivent également être conscientes des risques associés à la massothérapie pour les patients atteints de cancer avant de prendre un rendez-vous ou de faire un achat.

Quels sont les avantages de la massothérapie pour les patients atteints de cancer ?

La massothérapie est bénéfique pour de nombreuses raisons qui ne se limitent pas aux effets secondaires du traitement du cancer. Les bienfaits courants du massage pour les patients atteints de cancer, dont beaucoup ont été étudiés et prouvés scientifiquement, sont les suivants :

  • le soulagement de la douleur
  • Soulagement des nausées
  • Réduction de l'anxiété/de la dépression
  • Réduction du stress
  • Amélioration du sommeil
  • Amélioration de la circulation sanguine
  • Diminution de l'inflammation
  • Réduction de la fatigue

Bien que ces avantages puissent rendre un patient atteint de cancer beaucoup plus confortable, la massothérapie ne doit pas remplacer le traitement du cancer. Le massage est recommandé uniquement en tant que thérapie de soins complémentaires.

Quels sont les meilleurs types de massothérapie pour les patients atteints de cancer ?

Comme le traitement du cancer peut causer de la douleur, de l'inflammation et une sensibilité accrue au toucher, il est essentiel que les patients et les massothérapeutes choisissent uniquement des techniques de massage qui ne causeront pas plus d'inconfort ou de blessures.


Les méthodes de massothérapie les plus utilisées pour traiter les patients atteints de cancer sont les suivantes :

  • Le massage suédois ou classique.

Combinant des mouvements longs et doux avec des tapotements légers, le massage suédois favorise à la fois la relaxation et l'augmentation de l'énergie en libérant les tensions accumulées dans les muscles. Cette technique est particulièrement douce pour les patients atteints de cancer ou ceux qui ont tendance à avoir des bleus.

  • Libération myofasciale

Utilisé pour traiter les douleurs faciales chroniques ou pour cibler indirectement les douleurs ailleurs dans le corps, le relâchement myofascial consiste à masser les points de déclenchement du visage pour libérer les tensions. Le relâchement myofascial peut être particulièrement efficace pour soulager les maux de tête et constitue une excellente alternative au massage complet du corps pour les peaux ou les tissus musculaires sensibles.

  • Massothérapie japonaise

Également appelé shiatsu ou acupression, le massage japonais consiste à utiliser les doigts, les pouces, les pieds et les paumes pour exercer une pression sur les muscles, manipuler les articulations et étirer les membres.

  • Massage des tissus profonds

Cette technique n'est généralement pas utilisée pendant le traitement actif du cancer, mais elle peut être utilisée après le traitement pour aider à gérer les douleurs chroniques et les mouvements limités dus aux tissus cicatriciels ou à la raideur des membres.

Grâce aux progrès de la technologie, ces techniques ne sont plus réservées aux massothérapeutes professionnels. Un massage de qualité peut être dispensé à domicile grâce aux moyens suivants :

  • Des fauteuils de massage : La technologie des fauteuils de massage a connu des développements incroyables ces dernières années en matière de personnalisation. Les utilisateurs ont la possibilité de programmer l'intensité du fauteuil de massage, les niveaux de chaleur et même la combinaison des techniques utilisées au cours d'une même séance. Les fauteuils de massage sont également très pratiques, car ils permettent de bénéficier d'un massage complet du corps dans le confort de son domicile.
  • Les appareils de massage ciblés : Appareils conçus pour cibler une zone spécifique du corps, comme les épaules ou les pieds. Ces appareils sont souvent portables et faciles à garder au bureau ou à emporter en voyage, à condition de disposer d'une source d'électricité.
  • Pistolets de massage : Ces appareils portatifs permettent aux utilisateurs de cibler facilement n'importe quelle zone de leur corps et sont particulièrement pratiques pour les massages en déplacement. Il suffit de pointer et d'appuyer sur un bouton !

Avant d'acheter ou de tester l'un de ces produits, les patients atteints de cancer doivent consulter un oncologue pour s'assurer que ces méthodes constituent un complément sûr au traitement.

Comment trouver le bon massothérapeute spécialisé en oncologie ?

Bien qu'une formation générale en massothérapie permette de traiter toute une série de problèmes physiques et médicaux, certains massothérapeutes sont spécifiquement formés pour répondre aux besoins des patients atteints de cancer. Un oncologue peut probablement recommander un massothérapeute qualifié en oncologie, et même mettre les patients en contact avec lui.

Voici quatre facteurs importants à prendre en compte lors de l'exploration des options de massothérapeutes :

  • Éducation : Le thérapeute a-t-il fréquenté une école de massage accréditée ? Est-il titulaire d'un diplôme ou d'un certificat pertinent et est-il autorisé à exercer dans l'État où il se trouve ? Les massothérapeutes accrédités indiquent leur formation et leur permis d'exercice sur leur site Web.
  • Formation : Malheureusement, il n'existe actuellement aucune norme nationale ou internationale pour la formation en massage oncologique.
  • Expérience : N'oubliez pas de demander depuis combien de temps un thérapeute pratique le massage oncologique, si cette information ne figure pas sur son site Web. Les questions qu'il pose au cours de la consultation permettront également au client de connaître son expérience, notamment en ce qui concerne le diagnostic, le traitement et les symptômes.
  • Spécialités techniques : Là encore, cette information peut figurer sur le site Web du thérapeute, mais il est toujours utile de demander quelles sont ses spécialités spécifiques. S'il a de l'expérience dans plusieurs techniques, le thérapeute peut être en mesure de modifier ses services pour répondre au mieux aux besoins uniques du client.

Quand éviter la massothérapie pendant le traitement du cancer ?

Les patients atteints de cancer sont généralement beaucoup plus susceptibles d'être infectés ou blessés lorsqu'ils entrent en contact avec d'autres personnes ou subissent un contact physique prolongé. Un oncologue donnera aux patients des instructions spécifiques pour rester en bonne santé entre les traitements, mais il existe des règles générales en matière de massothérapie pour le cancer.

Les risques de la massothérapie pour les patients atteints de cancer peuvent inclure :

  • Infection : Si un patient a subi une intervention chirurgicale récente ou s'il a des plaies ouvertes à la suite d'une radiothérapie, il existe un risque sérieux d'infection si les plaies sont remuées. La chimiothérapie peut également entraîner une baisse du nombre de globules blancs, ce qui diminue la défense naturelle de l'organisme contre les agents pathogènes.
  • Ecchymoses : La chimiothérapie entraîne une baisse du nombre de plaquettes sanguines du patient, ce qui augmente le risque de contusion de la peau, même en cas de pression légère.
  • Rupture de la peau : La peau peut devenir très sensible et fragile pendant la radiothérapie, de sorte que les frottements répétés d'un massage peuvent provoquer des cassures.
Les patients doivent éviter de programmer ou de recevoir un massage s'ils présentent les symptômes suivants :
  • Faible nombre de globules blancs : Après une chimiothérapie, les patients sont beaucoup plus sensibles aux infections, il est donc préférable d'éviter tout contact avec des personnes susceptibles d'être porteuses de germes.
  • Caillots sanguins connus : Les patients souffrant de thrombose veineuse profonde ou d'autres troubles de la coagulation doivent éviter la massothérapie, car elle pourrait déloger les caillots sanguins et provoquer une embolie pulmonaire ou un arrêt cardiaque.
  • Lymphoedème : Certains types de cancer peuvent provoquer un gonflement excessif de certaines parties du corps, qui ne doit être traité que par un thérapeute spécialisé dans le drainage lymphatique manuel.

Le massage thérapeutique à domicile

Bien qu'un massothérapeute en oncologie puisse répondre aux besoins spécifiques des patients atteints de cancer, des visites fréquentes chez un massothérapeute peuvent demander beaucoup d'énergie, de temps et d'efforts de la part du client. Le traitement du cancer peut être épuisant, sans parler de son coût, de sorte que des rendez-vous réguliers chez le massothérapeute peuvent ajouter une pression supplémentaire à une situation déjà stressante.

Heureusement, grâce aux fauteuils de massage et aux appareils de massage portables, il est beaucoup plus facile et accessible de recevoir un massage de qualité (et beaucoup plus rentable à long terme). Les produits de ce type sont de plus en plus populaires parmi les patients atteints de cancer, car ils peuvent les aider à gérer les symptômes du traitement du cancer dans le confort de leur foyer.

Les pistolets de massage sont idéaux pour les auto-traitements rapides et sont beaucoup moins coûteux que les rendez-vous réguliers de massage en personne, tout comme les masseurs ciblés pour les pieds ou les épaules. Les fauteuils de massage, quant à eux, peuvent offrir une thérapie de massage de tout le corps en appuyant sur un bouton, et de nombreux modèles actuels sont dotés de programmes personnalisables qui répondent aux préférences uniques des utilisateurs.

Les caractéristiques des fauteuils de massage, telles que l'inclinaison en gravité zéro et les programmes d'étirement, peuvent soulager les membres endoloris et fatigués, ce qui peut être particulièrement bénéfique après une longue période de traitement du cancer. Les utilisateurs peuvent même profiter d'un massage doux et chauffé tout en pratiquant d'autres activités relaxantes, comme lire ou regarder la télévision. Et avec les modèles technologiquement avancés d'aujourd'hui, les acheteurs sont assurés de trouver un fauteuil de massage qui répond parfaitement à leurs besoins.

Avant de s'engager dans un achat, les patients atteints de cancer devraient consulter un oncologue pour s'assurer qu'ils choisissent la meilleure solution pour leur état de santé spécifique.