Le massage pour la circulation : Un Guide Détaillé

fauteuil massant

Vous avez peut-être entendu dire que la massothérapie régulière peut aider à améliorer la circulation. Mais notre corps ne se débrouille-t-il pas très bien tout seul ? Bien que la circulation du sang dans nos veines soit un processus automatique, certaines personnes peuvent souffrir d'une mauvaise circulation, d'une restriction ou d'un ralentissement de la circulation, ce qui peut entraîner une foule de problèmes de santé.

Notre système circulatoire fait circuler le sang dans tout notre corps, transportant l'oxygène vers les organes internes et filtrant les toxines de nos tissus. Le système circulatoire se compose de deux éléments qui travaillent ensemble pour détoxifier et oxygéner le corps :

  • Le système cardiovasculaire : Comprend le sang et le cœur, les artères, les veines et les capillaires, qui sont principalement responsables du transport du sang.
  • Système lymphatique : Réseau de tissus et d'organes qui transporte le liquide lymphatique transparent dans tout le système circulatoire et aide à débarrasser le corps des toxines. Le gonflement sous la peau est souvent causé par une accumulation de liquide lymphatique, qui peut être redirigé ailleurs dans le corps (drainé) grâce à un massage.

Si l'un de ces systèmes, ou les deux, sont compromis, la circulation sanguine peut être altérée, obligeant le cœur à pomper plus fort pour maintenir le sang en mouvement. Une mauvaise circulation sanguine sur une période prolongée peut causer :

  • Alopécie (perte de cheveux)
  • un dysfonctionnement de l'érection
  • un risque accru d'infection à la suite de blessures
  • Manque d'énergie / fatigue excessive
  • Temps de guérison plus long en cas de blessures
  • Douleurs musculaires
  • Problèmes de concentration et de mémoire

Un système circulatoire qui subit des perturbations dramatiques peut être le signe de problèmes de santé graves tels que :

  • Cirrhose
  • Démence
  • Diabète
  • maladie des yeux
  • Crise cardiaque
  • Grippe
  • Maladie rénale
  • Accident vasculaire cérébral

Heureusement, il existe des mesures que nous pouvons prendre pour améliorer et maintenir une circulation optimale. Assurer la santé de votre système circulatoire peut être lié à :

  • Une récupération musculaire plus rapide
  • Une meilleure concentration
  • Amélioration du retour veineux (vitesse à laquelle le sang retourne au cœur)
  • Augmentation du taux d'oxygène dans le sang
  • une baisse de la pression artérielle
  • Réduction du stress (ou du taux de cortisol)
  • Temps de guérison plus court après une blessure
  • Une réponse immunitaire plus forte

Le massage augmente-t-il la circulation sanguine ?

Bien que le corps soit capable de gérer la circulation par lui-même, il y a des avantages à recevoir un massage pour stimuler le flux sanguin dans les extrémités. Une étude menée en 2014 à l'Université de Chicago a confirmé que le massage après un exercice améliore la circulation et réduit les douleurs musculaires. Il a également été démontré que le massage entraîne de multiples avantages pour la santé physique et mentale qui vont de pair avec l'amélioration de la circulation. Découvrez ci-dessous des techniques de massage et des conseils spécifiques.

Les meilleures techniques de massage pour améliorer la circulation ?

Bien que la plupart des techniques de massage favorisent la circulation d'une manière ou d'une autre, certaines d'entre elles se concentrent davantage sur le système circulatoire.

Le drainage lymphatique manuel

Développée spécifiquement pour stimuler le système lymphatique, cette technique consiste à étirer doucement la peau dans le sens du flux lymphatique pour encourager le drainage des liquides lymphatiques. Elle a été popularisée dans les années 1930 par deux médecins qui avaient remarqué que leurs patients souffrant de troubles immunitaires avaient souvent des ganglions lymphatiques gonflés qui se rétractaient en réponse à un massage doux.

Thérapie musculaire profonde Pfrimmer

Cette technique est conçue pour soulager les muscles tendus ou restreints, qui peuvent limiter la circulation sanguine dans les membres ou des parties entières du corps. Son homonyme, Therese C. Pfrimmer, a réussi à inverser sa propre paraplégie grâce au massage des muscles profonds.

Effleurage

La plupart des massages formels commencent par cette technique, qui consiste à appliquer une légère pression sur tout le corps par des mouvements longs et lents en direction du cœur. L'effleurage stimule le système lymphatique et le flux sanguin juste sous la peau, ce qui augmente la température des tissus mous et favorise la relaxation.

L'essorage

Le nom de cette technique de massage donne un indice visuel de ce à quoi elle ressemble. L'essorage consiste à soulever et à presser de grandes zones de tissu musculaire à la fois avec les deux mains. Cela améliore l'élasticité des tissus et favorise la circulation sanguine dans les zones traitées. Le tordage est intégré à d'autres types de massage, comme le massage sportif.

Le massage suédois

Comme le massage des tissus profonds, ce style de massage applique une pression sur les muscles par de longs et lents mouvements dans le sens de la circulation sanguine. Cela permet au sang de circuler plus rapidement dans le cœur (retour veineux) afin que le cœur puisse pomper du sang propre dans les artères. Étant donné que le liquide lymphatique dépend de l'action des muscles plutôt que du flux sanguin pour se déplacer dans le système circulatoire, la technique du massage suédois aide à déplacer ce liquide qui élimine les toxines des extrémités vers le cœur.

Massage des tissus profonds

Par des mouvements fermes, lents et soutenus, cette technique vise à relâcher les tensions dans toutes les couches musculaires. L'application d'une pression profonde sur les muscles tendus ou douloureux libère les toxines, que le système circulatoire peut alors capter et filtrer plus efficacement. Les tissus profonds sont particulièrement appréciés des personnes souffrant de douleurs chroniques ou d'une mauvaise circulation dans les extrémités.

Massage des jambes

Une mauvaise circulation ou un gonflement des jambes sont souvent le résultat de certains problèmes de santé, comme le diabète et la thrombose veineuse profonde. Par des mouvements réguliers de la cheville vers les genoux et les cuisses, un massage des jambes peut aider à déplacer le liquide lymphatique accumulé vers les ganglions lymphatiques, où il peut facilement rejoindre le système lymphatique plus large. Le massage des jambes peut également aider à prévenir les varices.

Massage sportif

Bien que ce type de massage fasse davantage référence au contexte qu'à la technique, il vise néanmoins à améliorer la vasodilatation (ouverture des vaisseaux sanguins) et à soulager les douleurs musculaires avant ou après l'exercice. Le massage sportif combine plusieurs techniques de massage différentes, notamment le massage des tissus profonds, le pétrissage, l'effleurage et l'essorage. L'objectif d'un massage sportif est de réduire la tension dans les tissus mous, c'est pourquoi il s'agit d'un traitement populaire dans le cadre du rétablissement post-chirurgical, de la thérapie physique, de la chiropractie et de l'ostéopathie.

Comment pratiquer l'automassage pour améliorer la circulation sanguine ?

Il n'est pas nécessaire de faire appel à une masseuse professionnelle pour effectuer un massage de la circulation. Vous pouvez facilement vous masser vous-même pour soulager les muscles endoloris, réduire les petits gonflements et améliorer la circulation sanguine dans les extrémités.

Massage des jambes

Il est assez facile de se faire un massage des jambes, car vous pouvez effectuer la plupart des techniques dans une position assise confortable. Healthline propose d'excellents tutoriels étape par étape sur les différents types de massage des jambes.

Les techniques de massage des jambes (le plus souvent réalisées avec les mains) sont les suivantes :

  • Caresser
  • le hachage ou la percussion
  • Presser et pétrir
  • Les étirements comme la flexion des hanches, l'étirement des ischio-jambiers, la flexion des pieds et des orteils.
Massage de la tête et du visage


C'est peut-être le type d'automassage le moins contraignant, car ces zones sont faciles à atteindre avec les mains.

  • Massage du cuir chevelu : Appuyez le bout de vos doigts sur votre cuir chevelu et massez doucement la peau dans un mouvement circulaire. Déplacez vos doigts sur les côtés, le dessus et l'arrière de votre crâne pour atteindre toutes les zones.
  • Massage de drainage lymphatique : Appuyez les deux premiers doigts de chaque main de part et d'autre de l'arête de votre nez, entre vos yeux. En exerçant une légère pression, faites glisser vos doigts sous vos yeux et sur vos joues, vers vos tempes et le long de la charnière de votre mâchoire, en relâchant la pression lorsque vous atteignez les côtés de votre cou.
  • Gua sha : Cette pratique thérapeutique traditionnelle chinoise utilise des outils plats et lisses (souvent en pierre polie) pour "gratter" doucement la peau et stimuler le drainage lymphatique. Le Gua sha est couramment utilisé pour traiter les douleurs chroniques.

Massage complet du corps

Il est peut-être un peu plus difficile de se faire un massage complet avec les mains, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'autres solutions.

  • Fauteuil de massage : De nombreux fauteuils de massage de haute qualité disponibles sur le marché aujourd'hui offrent une expérience comparable (sinon meilleure) à celle d'un massage manuel. De plus, grâce à des programmes personnalisables incluant des techniques telles que le massage suédois et le massage des tissus profonds, vous pourrez adapter votre massage à vos besoins ou préférences spécifiques. La thérapie par la chaleur est également une caractéristique populaire de nombreux fauteuils de massage, car la chaleur peut augmenter la circulation dans les muscles tendus et les aider à se détendre.
  • Les masseurs ciblés : Comme leur nom l'indique, ces outils portables ciblent des zones spécifiques du corps en appuyant sur un bouton. Les masseurs peuvent se concentrer sur les épaules, le cou, les pieds et les mollets, et peuvent compléter d'autres formes d'automassage.
  • Balles de tennis : C'est le moyen le moins coûteux de soulager les muscles douloureux et difficiles à atteindre. Allongez-vous à plat ventre sur le sol et placez une balle de tennis sous votre dos. Avec les genoux pliés et les pieds à plat sur le sol, déplacez-vous sur la balle de tennis pour qu'elle roule sous vous, en vous concentrant sur les points douloureux et en encourageant le mouvement du sang et de la lymphe dans votre dos. En position assise sur le sol, vous pouvez également utiliser cette technique sur vos mollets et vos ischio-jambiers, ou faire rouler la balle sur le dessus de vos cuisses sous la paume de votre main.
  • Rouleau en mousse : Semblable à la technique de la balle de tennis, ce type d'automassage consiste à rouler sur un cylindre en mousse pour éliminer les tensions dans votre dos et empêcher la stagnation du liquide lymphatique.
  • Bâton à roulettes : Il s'agit d'un bâton muni d'une roue rotative en mousse ou en caoutchouc à son extrémité, qui peut vous aider à masser votre dos en position debout ou assise. Les bâtons à roulettes sont parfaits pour les endroits où la position allongée sur le sol n'est pas idéale, comme au bureau.
  • Pistolet de massage : Comme les masseurs ciblés, un pistolet de massage manuel vous permet de vous concentrer sur des groupes musculaires spécifiques, un par un. La différence est qu'un pistolet de massage peut cibler n'importe quelle partie du corps que vous pouvez atteindre (ce qui, si vous êtes souple, peut être toutes !).

Quand ne pas masser ?

Certains problèmes de santé peuvent vous empêcher de recevoir un massage, que ce soit parce que le massage exacerberait les symptômes ou causerait de l'inconfort. Si vous avez des doutes ou des inquiétudes quant à la possibilité de recevoir ou de vous administrer un massage, veuillez consulter votre médecin.

Ne planifiez pas et n'effectuez pas de massage pour la circulation si l'une des situations suivantes s'applique à vous :

  • Vous avez ou pensez avoir des caillots sanguins (TVP).
  • Vous êtes ou pourriez être enceinte (sauf si vous êtes entre les mains d'une masseuse prénatale qualifiée).
  • Vous avez tendance à faire des bleus en raison de la prise de médicaments anticoagulants ou d'un faible taux de plaquettes.
  • Vous avez de la fièvre ou une maladie contagieuse.
  • Vous avez des os fragiles en raison d'une ostéoporose grave.
  • Vous avez une éruption cutanée, des plaies ouvertes ou des lésions cutanées sur votre corps.
  • Vous avez des varices douloureuses.
  • Vous avez un gonflement important des jambes, du visage ou des bras.
  • Vous souffrez d'une poussée dermatologique due à une maladie auto-immune (sauf si vous travaillez avec une masseuse formée pour traiter les symptômes auto-immuns).
  • Vous avez des engourdissements dans les extrémités (un symptôme du diabète).

Les différentes façons de recevoir des massages de façon régulière.

La massothérapie peut être un merveilleux moyen de stimuler le système circulatoire, même si vous n'avez pas de problèmes de santé qui affectent la circulation. Comme nous l'avons vu plus haut, il existe de nombreuses façons de profiter d'un massage, que vous vous l'administriez vous-même, utilisiez un outil de massage dédié ou preniez rendez-vous avec une masseuse. Les deux premières options sont assez rentables ; cependant, prendre régulièrement rendez-vous avec une masseuse peut être coûteux et prendre du temps.

Si vous recherchez une solution cohérente et pratique pour améliorer votre circulation, ne cherchez pas plus loin que Massage Relax. Nous proposons des fauteuils de massage de qualité supérieure qui répondent à la plupart des besoins et des budgets, ainsi que des masseurs ciblés, des pistolets de massage manuels et pleins d'autres accessoires.

Nous avons aidé de nombreux clients satisfaits à choisir des produits qui répondent à leurs objectifs spécifiques, qu'il s'agisse d'améliorer la circulation ou de soulager les douleurs musculaires. Contactez nous aujourd'hui, et nous vous mettrons sur la voie d'une meilleure santé.

Nouveau: Fauteuil Massant en peau de crocodile

fauteuil massantfauteuil massant